Chers camarades, Depuis quelques heures, la presse évoque la potentielle dangerosité des masques DIM fournis par le Ministère de l’Education Nationale à ses personnels. Ils sont traités à la zéolite de cuivre et d’argent substances considérées comme toxique pour la santé humaine et l'environnement. Dès le 25 septembre 2020, la FNEC FP-FO est intervenue précisément sur ce sujet lors du CHSCT Ministériel (rappel des avis déposés par la FNEC FP-FO dans le Communiqué Masques DIM). Elle y relevait que ces masques « grand public », de type 1, ne faisaient l’objet d’aucune norme ni d’aucune certification ou homologation, mais d'une simple spécification de l’AFNOR créée en urgence le 25 mars 2020 à cause de la pénurie des masques FFP2 et chirurgicaux... Concernant le traitement des masques, dès le CHSCTM du 25 septembre, la FNEC FP-FO alertait le Ministre sur le traitement à la zéolite d'argent et de cuivre et exigeait des informations concernant la toxicité de ces masques car la zéolite d’argent et de cuivre ne sont pas approuvés en tant que substance active existante destinée à être utilisée dans les produits biocides des types de produits 2 et 7 (décision de l’Union Européenne en date du 27/11/2019).
Ce type de produit est celui des désinfectants et produits algicides non destinés à l'application directe sur des êtres humains ou des animaux, utilisés pour être incorporés dans les textiles, les tissus, les masques, les peintures et d'autres articles ou matériaux, afin de produire des articles traités possédant des propriétés désinfectantes. Les représentants du Ministre lors de ce CHSCT M du 25 septembre ont affirmé que ces masques étaient aussi protecteurs que les masques chirurgicaux. La FNEC FP-FO demande donc que ces masques soient immédiatement retirés.
Vous trouverez ci-joint, pour votre information, et pour vous aider à informer vos collègues, le dernier communiqué de la FNEC-FP-FO publié ce 14 octobre 2020 : "Prends tes DIM à ton cou !".
Avec les salutations fraternelles du Bureau départemental.
Pour le Bureau, François Pozzo di Borgo, Secrétaire départemental
Комментарии